Ce que vous devez savoir sur le remboursement des lunettes


 

Dès le 1er janvier 2020, la réforme 100% santé a été appliquée à l'optique. Par conséquent, le remboursement des lunettes a changé. Afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de l'achat de lunettes correctrices, il est préférable d'estimer la couverture de la sécurité sociale et des mutuelles de santé en matière d'optique.

La réforme 100% santé concernant le remboursement des lunettes

L'introduction du « reste à charge 0 » signifie que l'assuré qui souhaite en bénéficier a deux obligations :

-          Opter pour du matériel optique homologué « 100% santé ». Le décret instituant ce nouveau dispositif impose aux opticiens de mettre à disposition des clients au moins 35 montures adultes (au moins 20 montures enfants) en magasin ou sur leur site internet, chacune d'une couleur différente. Seuls deux cadres sont comptés. Le prix maximum du cadre est de 30 Euros.

-          S’abonner à l'unité complémentaire et à la santé responsable. L'assuré doit signer un contrat concernant les minima et les plafonds de remboursement fixés par l'assurance maladie, incluant un état de santé à 100%. Le « 0 restant » des verres est également attribué aux bénéficiaires du CSS (Complémentaire santésolidaire).

Désormais, les lunettes de classe A peuvent être déclarées à 100% aux assurances sociales ! Comment puis-je obtenir un remboursement complet de vos lunettes ? Vous devez choisir des montures et des verres dans la gamme 100% santé de l'opticien. En effet, depuis 2020, les opticiens doivent avoir une couverture santé à 100 %, y compris les prix plafonds. Ce type de lunettes est appelé Classe A.

La réforme 100% contient 16 cadres adultes et 10 cadres enfants de deux couleurs différentes. Leur prix limite de vente (PLV) est de 30 euros.

Les remboursements en dehors de la réforme 100% santé

Depuis 2020, la sécurité sociale ne fait plus de distinction entre adultes et enfants en raison du même remboursement. La seule différence, ce sont les verres qui proviennent d'un panier 100% sain (Grade A) ou non (Grade B).

Pour les lunettes de classe B, il ne faut rembourser que 60 % du prix de référence, soit 0,05 euro, soit 0,03 euro par monture et verre. Cela signifie que vos lunettes peuvent être remboursées jusqu'à 0,09 euro.

Quand penser à renouveler ses lunettes ?

Vous devez penser à changer vos lunettes :

-          Pour une hypermétropie : tous les ans

-          Pour une myopie : tous les 2 ans

-          Pour une presbytie : tous les 2 ou 3 ans

 

Commentaires