Comment choisir une perruque après la chimiothérapie ?

 
complément capillaire

La perte de cheveux peut être l'un des effets secondaires les plus pénibles de la chimiothérapie. Heureusement qu’une solution existe : le fait de porter des perruques ou des prothèses capillaires. Aujourd’hui, ces derniers se déclinent sous plusieurs types. Et bien évidemment, trouver ce qui vous convient le plus est l’idéal pour plus de confort. Ce guide vous aidera à apprendre à choisir la meilleure perruque pour votre perte de cheveux.

Type de cheveux : cheveux humains ou synthétiques

La plupart des gens choisissent leur prothese capillaire homme  en fonction du coût. Il est important de tenir compte également de la longueur de vos cheveux et de vos activités quotidiennes. Par exemple, si vous portez vos cheveux un peu long, nous ne recommandons pas les cheveux synthétiques, car les fibres s'effilochent dans 6 à 12 mois (le synthétique est meilleur pour les cheveux plus courts). Si vous êtes à proximité de la chaleur (c'est-à-dire de la cuisson), des perruques synthétiques résistantes à la chaleur sont recommandées. Cependant, les cheveux humains sont une excellente option dans tous les cas. Non seulement il a l'air plus naturel, mais ils peuvent être coiffés avec des outils de coiffage chauffants tels que des fers plats ou des fers à friser. Lorsque vous achetez des cheveux humains, assurez-vous que la densité (ou l'épaisseur) des cheveux correspond à la vôtre.

Couleur de la prothèse capillaire

Le choix de la meilleure couleur de cheveux dépend de votre teint et de la couleur de vos yeux. Voici quelques conseils rapides:

Foncé : créez un contraste entre vos cheveux et votre teint en devenant plus clair ou plus foncé, comme le brun érable, le caramel au beurre ou d'autres couleurs riches pour faire ressortir les nuances d'abricot de votre peau.

Bronzage : la plupart des personnes nées avec une peau bronzée naturelle naissent avec des cheveux noirs. Vous pouvez ajouter à votre prothèse capillaire homme un peu de flair en éclaircissant la couleur à une nuance brun chaud et des reflets de couleur miel.

Olive : pour équilibrer vos nuances verdâtres, essayez des teintes grillées comme le marron châtain, l'auburn et la cannelle, ou des bruns plus riches tels que le brun ébène et le moka. Pour plus de profondeur, ajoutez des reflets subtils d'or ou de miel.

Longueur et style

L'un des facteurs les plus importants dans le choix d’une prothèse capillaire homme est la « forme du visage ». Peu importe combien vous investissez dans la perruque ou dans son style, elle doit avoir la capacité de correspondre à un style adapté à votre visage, sinon ce sera une catastrophe. La prothèse doit mettre un cadre parfait autour de votre visage, minimisant les attributs non agréables, tout en complétant les attributs positifs. Alors qu'un bon coiffeur saura instinctivement quelle forme vous conviendra le mieux, il est important de communiquer vos préférences à votre styliste.

Le choix de la bonne fixation de votre prothèse capillaire est principalement déterminé par la repousse de vos cheveux naturels. Par exemple, de nombreuses personnes subissant une chimiothérapie finiront par repousser leurs cheveux naturels et auront donc besoin d'une méthode de fixation pour les accommoder. Assurez-vous que votre salon de coiffure dispose de l'équipement approprié pour s'adapter à chaque phase de la repousse de vos cheveux.

Commentaires