lundi 17 juin 2019

A la découverte des minéraux et des pierres précieuses



Le magma d’un volcan se refroidit lorsqu’il remonte des profondeurs vers la surface de la planète. De ce phénomène se forment des cristaux, de la même manière que la pluie se transforme en spath de neige quand il fait froid. Les minéraux et les pierres précieuses se forment généralement ainsi. Au fil du temps, ils peuvent changer de forme ou de structure s’ils sont souvent en contact avec une température relativement élevée ou de fortes pressions. Cela produit ensuite d’autres espèces minérales, qui peuvent être exploitées de beaucoup de façons. Partez à la découverte des pierres précieuses et des minéraux dans cet article !

L’utilisation quotidienne des minéraux 

Les minéraux sont indispensables dans la vie quotidienne, ils sont d’ailleurs à la base de la plupart des matériaux ou objets qui vous entourent. L’élément calcite composant la roche calcaire est par exemple utilisé pour produire du béton ou du goudron pour les routes. Les minéraux constituant l’argile sont employés pour la fabrication de porcelaine, de parpaings ou même de poterie. Vous pouvez également retrouver de la fluorite dans votre dentifrice, du graphite dans les crayons fonctionnant à mine et du talc dans les produits cosmétiques. Mais certains minéraux extraordinairement beaux et rares, sont employés pour la création de bijoux, comme le diamant, l’émeraude, le saphir ou le rubis.
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le blog des minéraux et des pierres précieuses.

Quels sont les différents types de pierres précieuses ?
Une pierre précieuse est généralement un type de gemme rare, comme :
-          Le diamant : le matériau naturel le plus dur, comportant un taux de réfraction élevé pour la lumière, de par son aspect et sa pureté. Un grand nombre de personnes le plébiscitent considérablement, du fait de sa beauté et son éclat transparent.
-          L’émeraude, d’une couleur de vert brillant, avec des traces fer, de vanadium ou de chrome. Elle est beaucoup plus fragile que le diamant, car elle est moins dure.
-          Le rubis, de couleur rouge causée par l’oxyde de chrome, est une variété minérale du corindon. Il s’agit d’une pierre précieuse très sollicitée, de par son aspect rouge vif. C’est d’ailleurs la pierre qui détient la valeur la plus élevée, avec le dimant.
-          Le saphir, qui est également de la famille du corindon. Il est souvent associé à une couleur bleue profonde, car il contient du fer et du titane.

Comment identifier les minéraux ?
Plusieurs caractéristiques peuvent être étudiées pour identifier les minéraux, à savoir :
-          La dureté : les minéraux peuvent être tendres et rayés par un ongle, comme le talc. D’autres genressont extrêmement durs tels que le diamant, qui ne peut d’ailleurs pas être rayé par un autre diamant ;
-          La transparence : comme le quartz par exemple, vous pouvez même voir à travers. Contrairement au cuivre, qui est quant à lui, très opaque et ne laisse rien paraître ;
-          La forme et la structure : il existe des cristaux en forme de branche arborescente, comme ceux d’argent. L’hématite, est souvent en forme de petites boules, la pyrite a une structure cubique et l’émeraude est hexagonale.
-          L’éclat : l’or a un éclat brillant et métallique tandis que le quartz a un chatoiement vitreux et le jade, a un éclat gras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire